Salon Art Déco

Fermer

L’Art déco pur sucre

Tout comme c’est le cas dans d’autres villes, beaucoup d’intérieurs art déco disparaissent peu à peu dans le centre de Bruges. Heureusement, l’Hôtel quatre étoiles De Castillion héberge un petit joyau merveilleusement conservé : le Salon Doré !

Un peu d’histoire

D’après un projet des architectes brugeois renommés Antoine Dugardyn et Maurice Vermeersch, et à la demande des propriétaires de l’époque, la famille Caestecker, l’aménagement du salon de « l’entre-deux-guerres » fut pris en charge en 1934 par l’illustre entreprise « De Kortrijkse Kunstwerkstede Gebroeders De Coene nv ».

Lors de l’aménagement du salon, on a tenu compte de la structure datant du 16e siècle de l’immeuble d’angle, notamment en couvrant d’une feuille d’or les poutres maîtresses, les poutres de rive et les consoles, et en intégrant la cheminée Louis Philippe de marbre noir style Empire dans cette nouvelle décoration. Les luminaires, les meubles muraux et l’imposante corniche – soignée jusque dans les moindres détails et décorée d’un motif drapé – sont des exemples typiques d’art déco. Tout comme la paroi à miroirs, ornée de stuc papier doré – appelé carton-pierre – représentant un motif stylé de deux chevreuils au milieu d’une végétation exotique.

En 1987, la famille Marc et Leen Christiaens-Stevens transforme l’immeuble d’angle en hôtel et donne une nouvelle affectation au Salon Doré art déco, qui accueille désormais les fins gourmets pour l’apéritif avant de passer à table au restaurant Le Manoir Quatre Saisons.

Pendant la rénovation radicale de l’Hôtel De Castillion en 2016, le chef-cuisinier et le fils de la famille, Olivier Christiaens, décide après de longues et mûres réflexions d’arrêter son œuvre, Le Manoir Quatre Saisons. Olivier veut désormais se concentrer sur l’hôtel et en faire un hôtel de choix avec l’aide de sa sœur Delphine. À l’issue des travaux de rénovation et de transformation qui font renaître l’Hôtel De Castillion tel un phénix débordant de vie, Delphine et Olivier décident de transformer leur Salon Doré en un véritable paradis, un temple où bons-vivants et sybarites peuvent participer aux séances « High Tea » exquises.

En un mot comme en cent : rendez-vous au Salon Doré art déco de l’Hôtel De Castillion et plongez dans l’ambiance éclectique et mondaine de l’entre-deux-guerres !

P.-S. N’oubliez surtout pas de réserver votre séance de thé en après-midi